L’origine des bols tibétains
Personne ne peut dire avec précision quand ont été créés les bols tibétains. On les fait généralement remonter à au moins 2000 ans avant JC. Ils auraient été amenés au Tibet par des forgerons nomades venus d’Extrême-Orient.
Adeptes du chamanisme, une forme de spiritualité qui lie les hommes à la nature, ces forgerons considéraient que les sons et les chants avaient des pouvoirs de guérison.
Les bols tibétains ont ensuite été repris par le bouddhisme. Les moines bouddhistes les utilisent encore aujourd’hui pour un grand nombre de pratiques et de rituels, tels que la méditation mais aussi les offrandes ou la guérison.

La composition des bols tibétains
Les bols tibétains, ou bols chantants, sont composés d’un alliage de sept métaux. Le nombre sept renvoie à nos sept chakras principaux qui sont des points d’énergie qui, selon les croyances bouddhistes et indiennes, sont parsemés dans notre corps.
selon les traditions, chaque bol est composé avec
- L’argent qui est associé à la Lune et au lundi
- Le fer qui est associé à la planète Mars et le mardi
- Le mercure pour la planète du même nom et le mercredi
- L’étain est associé à Jupiter et au jeudi
- Le cuivre est lié à la planète Vénus et au vendredi
- Le plomb pour Saturne et le samedi
- L’or associé bien sur au soleil et au dimanche
Chaque métal émet un son et une vibration spécifique. C’est de leur harmonie que découle le pouvoir des bols sur chacun de nos chakras.
Comment ça marche ?
Notre corps est principalement constitué d’eau. Les vibrations provoquées par le son des bols vont faire réagir l’eau qui transmet alors ses vibrations à nos cellules. Celle-ci vibrent alors au rythme du chant des bols.
Notre organisme se synchronise avec les sons et les vibrations du bol. L’objectif est de faire disparaitre les mauvaises vibrations accumulées dans nos cellules pour rétablir l’ordre et l’harmonie.
Les bols tibétains aident à diminuer notre niveau de stress, à nous détendre et à améliorer la qualité de notre sommeil. Ils nous aident à lutter contre la fatigue et les problèmes de concentration et à relâcher nos tensions physiques
Sur le plan physique, les bols tibétains peuvent nous aider quand nous sommes en déséquilibre énergétique. Ils permettent aussi de renforcer notre système immunitaire et de soulager de nombreux troubles et maux physiques, tels que les maux de têtes et les problèmes digestifs.