Médecine chinoise

L’énergie de la saison

L'automne est la saison de l'élément métal

Nous pénétrons pas à pas depuis le 15 aout dans l'énergie de l’automne. Ce moment est identifié par le MÉTAL en énergétique chinoise. Les organes concernées par cette énergie sont les poumons et le gros intestin.

L’automne est la saison de l’élément MÉTAL

Nous pénétrons pas à pas depuis le 15 aout dans l’énergie de l’automne. Ce moment est identifié par le MÉTAL en énergétique chinoise. Les organes concernées par cette énergie sont les poumons et le gros intestin.

Les organes de la saison sont le poumon et le gros intestin.

Le Poumon, organe Yin, est appelé aussi « Maître des souffles » car il a pour fonction principal de distribuer et de faire circuler toutes les énergies du corps. Il régit bien sûr la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides (humidification de la peau, phénomène de transpiration …)

Le Poumon distribue le Qi (Energie) provenant de la nourriture et de l’air dans le corps entier, assisté par le Cœur et les Reins.

Le Poumon assiste le Cœur dans la circulation du Sang et contrôle l’énergie défensive, le Wei Qi, énergie qui circule surtout à la périphérie du corps pendant le jour et plus en profondeur la nuit.

Le Poumon est associé au nez, aux sinus, à la gorge au larynx et à la trachée. Une faiblesse de la fonction du Poumon, entraînant aussi une déficience de l’énergie défensive, rendra le corps vulnérable aux atmosphères climatiques.

le Gros Intestin a pour fonction l’élimination, l’évacuation des résidus solides de la digestion.

Comme pour l’estomac, la digestion physique et la digestion psychique fonctionnent de pair. Une stagnation de matière dans l’intestin peut traduire une difficulté face au principe de vie qui est changement, mouvement.

Or, aucune situation dans la vie ne peut se figer, ne peut durer de façon immuable. L’attitude psychologique joue donc un grand rôle dans les désordres intestinaux.

L’esprit de l’automne

Alors que les longues journées d’été touchent à leur fin, l’automne vient nous rappeler à sa manière, que chaque fin de saison… est aussi le début d’une nouvelle.

Le rythme des saisons nous permet de reconnaître notre place dans le cycle de la nature. Il nous offre avec, la possibilité de réfléchir à tout ce que nous avons déjà mis en place, ce que nous pouvons en récolter mais aussi tout ce que nous pouvons continuer à planter pour la suite ! 

L’émotion liée L’émotion liée au poumon est le chagrin

La tristesse, la mélancolie, le contrôle critique, l’hésitation. Le moment de la journée est le soir

Correspondances de l’énergie de saison

Il correspond à la direction Ouest

Sa saveur est la saveur piquante

Sa couleur, le BLANC

Son liquide, c’est la morve