Médecine chinoise

L’énergie de saison

L'été, la saison de l'élément feu

Nous pénétrons pas à pas depuis le 5 mai dans l'énergie de l’été. Ce moment est identifié par le FEU en énergétique chinoise. Les organes concernées par cette énergie sont le cœur et l'intestin grêle.

L’été est la saison de l’élément FEU

C’est la saison du Yang maximal on parle de Yang dans le Yang. L’énergie du Yang correspond au soleil. L’été est la saison de la maturité, c’est une période de plénitude de développement et d’épanouissement.

Tout comme la nature qui est en plénitude, en été l’organisme est très actif. La chaleur, les activités de plein air, les journées longues demandent à notre organisme un regain d’énergie.

Attention à ne pas s’épuiser de ne pas se consumer. C’est une période ou nos fonctions digestives sont diminuées car l’organisme est très tourné vers l’extérieur.

Les organes de la saison sont le cœur et l’intestin grêle

Le cœur abrite le Shen, concept unique à la pensée chinoise et qui pourrait se définir par différentes notions comme celle de la conscience, des pensées, l’esprit, et même l’inconscience ou encore par psychisme, par l’âme, la conscience spirituelle… A la fois tout ça mais plus encore…

Le cœur est l’organe qui régule la circulation sanguine, ce qui en fait le monarque de tous les viscères.

L’intestin grêle quand à lui, sépare le pur de l’impur aussi bien dans la fonction digestive que dans nos facultés de discernement.

L’esprit de l’été

L’été laissez sortir votre feu intérieur ! Votre vitalité. Le rouge est la couleur de l’été, de l’élément feu, du Cœur, elle symbolise force et vitalité.

L’énergie de l’été favorise le mouvement, la circulation.

C’est le moment de s’en emparer, de multiplier nos activités, de concrétiser nos projets, de profiter de cette énergie et de laisser s’exprimer notre joie de vivre !

Ouvrez les fenêtres, sortez faire de longues marches, jardinez, bricolez, bougez ! Occupez-vous, égayez votre maison, votre intérieur de jolies couleurs, de fleurs. Laissez tomber vos habitudes et extériorisez-vous !

L’émotion liée au foie est la joie

Elle relâche le Qi du Cœur, favorise la circulation du Sang, détend l’esprit, favorise notre tranquillité intérieure.

Mais attention ! Une joie trop excessive relâche le Qi du Cœur à l’extrême et influe sur le Shen se traduisant par des palpitations, des états excessifs tels qu’une forte exaltation, une alternance euphorique et dépressive (rires et pleurs). L’excès de joie peut se transformer en hystérie, parfois en fanatisme, et lèse à ce moment le cœur.

L’intestin grêle, lui, aide au discernement. Lorsque l’on est embué par les émotions, que le Maitre coeur ne sait plus où donner de la tête, on a du mal à garder la tête froide.

Correspondances

Il correspond à la direction SUD (soleil au zénith, yang suprême)
Sa saveur est la saveur AMÈRE
Sa couleur, le ROUGE
Son liquide, c’est LA SUEUR (excès de feu)