L’hiver est la saison de l’élément EAU
En médecine chinoise, l’hiver commence vers le 08 novembre et se termine autour du 15 janvier. Cependant, pour être au plus juste il convient d’observer la nature. Dès que la nature se met en veille, on peut parler de l’hiver.
Les organes de la saison sont les reins et la vessie
En hiver, comme nous dépensons plus d’énergie, le Rein compense cette perte pour nous permettre un certain équilibre. Seulement voilà, nos réserves ne sont pas inépuisables, loin de là.
C’est aussi pour cette raison que la nature se met en veille et s’endort tout l’hiver. Ça n’est pas notre cas, donc, nous devons nous économiser, nous intérioriser, et recharger dés que possible l’énergie de notre rein.
Suivre la nature, c’est déjà un pas vers la sagesse…
Dans l’idéal, en hiver, on se couche tôt et on se lève tard. On se couche l’Estomac vide et le Cœur léger
Profitez de l’hiver
En médecine chinoise, le « Rein » devient l’organe empereur. Il doit être en plein d’énergie, sinon la fatigue s’installe, les peurs augmentent, on n’a plus envie de rien, on aimerait ne rien faire, et de là l’équilibre du corps va être perturbé et certains symptômes peuvent apparaitre.
On devient irritable, nerveux, on est vite dépassé, exaspéré, impatient, les angoisses et les peurs peuvent nous envahir.
L’esprit de l’hiver
Le maître-mot : se ressourcer
Prenez le temps d’aller respirer l’air frais surtout en forêt, même 10 minutes. Recherchez le calme : le Rein est lié aux oreilles à l’ouïe : le bruit nous dérange.
Donc n’hésitez pas à vous isoler au calme, lire un livre, prendre un bain aux huiles essentielles, écouter de la musique douce, vous relaxer un moment…
Allégez vos repas mais avec des plats chauds : par exemple avec une soupe aux légumes.
Évitez les produits trop acidifiants comme la viande rouge, les agrumes (sauf le citron) et les tomates qui ne sont de toute façon plus de saison.
Correspondances de l’énergie de saison
Il correspond à la direction Nord
Sa saveur est la saveur salée
Sa couleur, le NOIR
Son liquide, c’est l’EAU