Médecine chinoise

L’énergie de saison

L'hiver la saison de l'élément eau

Nous pénétrons pas à pas depuis le 08 novembre dans l'énergie de l'hiver. Ce moment est identifié par l'EAU en énergétique chinoise. Les organes concernés par cet élément sont les reins couplés à la vessie.

L’hiver est la saison de l’élément eau

Les organes de la saison sont les poumons et les reins et la vessie.

Il permet la reproduction, la croissance et développement de l’être humain. Il contribue à la production de sang, au renforcement du corps et à la résistance aux pathologies externes.

Les reins gouvernent la réception de l’air.

Les reins reçoivent l’énergie de l’air pur inhalé par les poumons et ils régularisent la respiration du corps.

Les reins gouvernent aussi les liquides organiques et l’eau dans le corps

La régulation du transport, la distribution excrétion des liquides, le maintien de l’équilibre du métabolisme des liquides à intérieur du corps, l’activité de vaporisation des reins permet les fonctions de la Rate, du Poumon et la Vessie.

Tous les liquides passent par les Reins et la quasi-totalité de ces liquides retournent dans l’organisme.

L’esprit de l’hiver

En hiver, on met les projets en berne. Ce n’est plus le moment pour les lancer., mais celui de les préparer, de les penser.

A l’instar de la nature qui se met en sommeil, cette période est propice à la méditation, au retour sur soi, à l’intériorisation et à l’introspection.

L’émotion liée aux reins est la peur

Les reins sont le siège des peurs et des anxiétés. Des reins fatigués vont donc occasionner des peurs et des angoisses excessives, stimulées également par le fait que la lumière du soleil est moins présente en hiver. La peur est l’élément déclencheur des colères. Le FEU prend alors le pas sur l’EAU qui elle, est un élément de tempérance.

Il faut donc garder ses reins en bon état énergétique pour résister aux pathologie externes et aux angoisses excessives, afin de préserver son taux vibratoire intact.

Correspondances

Il correspond à la direction Nord
Sa saveur est la saveur salée
Sa couleur, le NOIR
Son liquide, c’est la salive