Médecine chinoise

L’énergie de saison

Le printemps, la saison de l'élément bois

Nous pénétrons pas à pas depuis le 4 février dans l'énergie du printemps Ce moment est identifié par le bois en énergétique chinoise. Les organes concernés par cet élément sont le foie couplé à la vésicule biliaire.

Le printemps est la saison de l’élément Bois

C’est la saison du mouvement, le commencement du yang. La nature s’éveille, c’est le moment de mettre les projets préparés pendant l’hiver, en action.

La nature, animée par une force vitale extraordinaire appelée Qi en médecine chinoise, se réveille et se régénère en profondeur,

Le printemps est relié à l’énergie du bois, qui représente la capacité à engendrer et à entrer dans un nouveau cycle. C’est au cours de cette période qu’ils se rechargent pour l’année entière.

L’organe de la saison est le foie

Le foie abrite le HUN, l’âme spirituelle. Le hun est l’esprit de décision, le mouvement et a une action sur le sommeil et les rêves. Le foie conserve le sang. Pendant le sommeil, le sang retourne au foie. Le foie stocke le sang et régularise le volume sanguin en fonction de l’activité physique.

L’action du sang du foie a aussi une influence sur la résistance de l’organisme. (Wu Qi). Le sang du foie humidifie les tendons et les yeux. En médecine chinoise on dit que le foie fleurit dans les yeux !

L’esprit du printemps

C’est le temps du mouvement, on met en action, les projets envisagés pendant l’hiver. Mais attention à ne pas dépasser nos limites, car à ce moment, de grandes fatigues peuvent apparaître.

L’émotion liée au foie est la colère

Le foie est le siège de la colère. La colère englobe également l’irritation, la frustration, l’insatisfaction, le ressentiment, le refoulement émotionnel, la fureur, la rage, l’agressivité, l’emportement, l’impatience, l’exaspération, l’animosité, l’amertume…

Le confort ou l’inconfort du méridien du foie a un impact sur le bonheur, la créativité, inconscient, et la mobilité, la santé de nos articulations et les ligaments.

A l’image de la nature qui explose dans tous les sens, l’énergie du foie est expansive, elle permet au Qi de se libérer et de monter vers le ciel, son mouvement est ascensionnel.

C’est une énergie de croissance qui donne la force d’entreprendre et le courage de grandir. Quand l’organe foie est équilibré, les prises de décision et l’organisation des projets sont faciles, la créativité et la détermination sont débordantes.

En revanche, les déséquilibres peuvent entraîner des perturbations émotionnelles violentes qui se traduisent par des accès de colère, de l’impatience et de la frustration, causant un dérèglement du Qi que l’on nomme aussi Montée du Yang du Foie ou Feu du Foie.

Correspondances

Il correspond à la direction EST (lever du soleil, montée du Yang)
Sa saveur est la saveur ACIDE
L’énergie du foie se reflète dans LES ONGLES
Son énergie s’ouvre aux YEUX ( le foie fleurit dans les yeux )
Sa couleur, le VERT
Son liquide, ce sont LES LARMES (émotionnel)