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Énergie de saison, le printemps

Le printemps est en relation avec l’élément bois, le foie et la vésicule biliaire.

En énergétique chinoise, le printemps commence autour du 5 février chaque année. Le 21 mars étant le milieu, le paroxysme de cette saison.


Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. C’est le renouveau.
 Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, la nature s’éveille. Le bois est l’élément du mouvement.

Le même mouvement se manifeste chez l’être humain, par le besoin de sortir, l’envie d’un grand nettoyage.
 C’est le moment de s’investir dans de nouveaux projets.

Mais cette montée en puissance du foie peut-être le motif de déséquilibre pour notre santé. C’est là que de grandes fatigues apparaissent.
 Cette énergie peut nous déborder, nous déséquilibrer et des états dépressifs, insomnies, phases d’anxiété, d’irritabilité, de colère peuvent apparaître à ce moment de l’année.


Pour prévenir les déséquilibres, pratiquez la tempérance. Il ne faut pas se laisser emporter par l’énergie de cette saison.
Tempérer l’énergie du foie passe par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades dans la forêt ou à la campagne. Prenez le temps d’y observer le vert de la nature, les jeunes pousses…
 Permettez à l’énergie de la nature d’ entrer en vous.

Sur plan un plan émotionnel, cultivons les vertus que sont patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques, liés à l’énergie du foie, qui peuvent nous envahir en cette saison.
 Accompagnons la montée de l’énergie du foie par une alimentation adaptée.


Privilégier la saveur douce à la saveur acide, pour soutenir la rate et éviter l’excès du foie. 
Limiter les excès de nourriture et boisson.


Consommer un maximum de légumes verts.


Privilégier les viandes légères, le poulet et poisson.
Légumes : Asperge, Artichaut, Aubergine, Carotte, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Épinard, Haricot vert, Oignon, Petits pois, Pissenlit, Poivron, Radis, Salade, Tomate
Fruits : Abricot, Banane, Cerise, Figues, Fraises, Kiwis, Melons, Nectarines, Pastèque, Pêche, Prune.


Fromages légers, Poissons maigres, Viande très peu grasses, Volailles.
 Mode de préparation des aliments : Le sauté court (de légumes ou de viandes), la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée (poissons, légumes).


Profitez du printemps pour faire le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le printemps, la saison du mouvement, le YANG s'exprime