06 10 22 75 19 - Nantes
menu

Énergie de saison, l’été

Recommandations pour profiter au mieux de l’été.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, si nous savons adapter notre hygiène de vie et notre alimentation aux variations des saisons, les énergies seront en ordre et la maladie ne s’installera pas.

La saison de l’été est centrée sur le solstice d’été et c’est aux alentours du 15 mai qu’un changement de rythme va s’opérer. L’arrivée de l’été annonce donc un changement de rythme avec l’apparition d’une nouvelle énergie à laquelle il faudra s’adapter pour passer cette saison dans les meilleures conditions jusqu’à fin juillet. L’énergie »Feu » de l’été augmente pour culminer au solstice d’été (21 juin) puis redescend.

L’énergie monte dans tout ce qui est vivant : les végétaux, les animaux, les hommes.

L’élément correspondant à l’été est le Feu et les organes, le cœur et l’intestin grêle. La chaleur de l’été agit particulièrement sur le cœur et l’Intestin grêle. C’est le temps de l’extériorisation et de l’énergie, mais attention aux débordements, l’excès d’efforts physiques peut entraîner la déshydratation, qui fatigue le cœur et les reins.

Il est donc important de boire beaucoup et souvent et de consommer des aliments qui hydratent, mais évitez de boire glacé et les aliments trop froids.

Durant l’hiver et le repos, nous avons refait le plein d’énergie « Eau » et rempli notre batterie. Cela ne signifie toutefois pas, qu’en été, nous pouvons nous dépenser sans compter. La Nature est en pleine activité mais on y décèle aussi une certaine forme d’immobilité lorsque la chaleur devient écrasante.

En effet, même si l’énergie de l’été nous incline à la pleine activité et à l’expansion, l’été nous oblige donc parfois à l’immobilité pour ne pas nous affaiblir.

La couleur qui correspond à l’énergie Feu est le rouge et la saveur est l’amère. Toute deux stimulent notre Cœur énergétique. Une autre énergie qui le fortifie est l’énergie de l’Amour et notre capacité à partager.

ete-saison-feu